top of page

La sophrologie c'est aller à la rencontre de ses ressources intérieures...

La présence à soi

           La gestion émotionnelle

                         Le souffle

 

La Sophrologie est une méthode facilement utilisable et applicable , inventée par le Pr Alfonso Caycedo, qui s'est inspirée notamment de la relaxation occidentale, des techniques respiratoires issues du yoga et des méditations du bouddhisme tibétain et zen....Définie comme l'étude de l'harmonisation de la conscience, elle vise à acquérir une meilleure connaissance de soi et permet d'affronter le quotidien et ses défis, avec sérénité.

La sophrologie renforce l'équilibre de nos émotions , de nos pensées et de nos comportements afin de trouver en nous les ressources pour un mieux-être général. 

Elle utilise des procédés qui unissent le corps et l'esprit en laissant une grande part aux sensations physiques et à l'expression des ressentis.

Dans les séances de sophrologie, le principe de Pleine Conscience s'applique entièrement :

         - Ici et maintenant

         - Sans analyse

         - Sans jugement de ce qui se présente (émotions, pensées, images, ressentis...).

Grâce à des mouvements très simples accompagnés de respirations spécifiques, des visualisations, vous apprendrez à votre rythme à mieux gérer vos émotions, à calmer le mental et être à l'écoute de votre corps....

Étirement de yoga face à la mer
Yoga à la maison

Le sens étymologique :

 

SOS         = Équilibre, harmonie
PHREN  =  Esprit, conscience
LOGOS  =  Science

Les bienfaits de la sophrologie

istockphoto-1143952151-170667a.jpg
Femme dans la douleur

Sur le sommeil

La sophrologie accompagne les personnes ayant des difficultés d’endormissements ou de réveils nocturnes. Elle est efficace quand il s’agit de troubles légers, dus à un mode de vie fatiguant et stressant ou de mauvaises habitudes lors du coucher.

Chacun de ces troubles peuvent être traités par des exercices de détente et de respiration. A ceux-ci s’ajoutent des techniques de futurisation pour bien préparer sa nuit, avec plaisir.

Il est souvent nécessaire de travailler sur l’angoisse d’aller se coucher, générée par les insomnies répétées.

Sur le stress

En situation génératrice de stress, la sophrologie apprend à lâcher-prise sur les contrariétés et mieux gérer ses émotions. Petit à petit, la personne est mieux préparée à surmonter les moments importants. Sur le plan professionnel, la sophrologie permet de mieux vivre les situations de stress, comme la surcharge de travail, la perte de sens, la peur des changements organisationnels. Pour les managers, c’est un outil d’amélioration du collectif, du travail en groupe et de cohésion d’équipe.

Pendant le grossesse

La sophrologie aide les futures mamans à vivre les derniers mois de grossesse ainsi que l'accouchement avec plus de sérénité et de confiance.

Dans un premier temps elle permet de mieux vivre les changements physiques et les sensations désagréables associées. Puis par des techniques d’imageries et de respirations les femmes anticipent de manière positive l'accouchement à venir.

Par la sophrologie elles disposent d’outils pour être plus détendues et mieux gérer la douleur. Elles sauront notamment mieux récupérer entre chaques contractions.

Il est recommandé de débuter les séances de sophrologie à partir du 5ème mois.

Sur les douleurs

Mal de dos, mal au ventre, mal à la tête, les douleurs sont très souvent la manifestation d’un dérèglement de notre organisme. Et d’autres fois, c’est notre esprit qui nous alerte en créant ces douleurs pour nous dire « stop », lorsque nous sommes submergés par notre environnement (par exemple, le stress au travail et les troubles musculo-squelettiques). La sophrologie va permettre à la personne de retrouver un équilibre entre son corps et son mental et mieux vivre avec ses douleurs. Celles-ci ne vont pas disparaître mais seront mieux supportées par la personne qui en souffre. C’est ainsi que beaucoup d’hôpitaux vont faire appel à un sophrologue pour le suivi de leurs patients, notamment en cas de douleurs chroniques.

Enceinte
mal de tête
Mal au dos

La sophrologie permet de connecter notre monde intérieur à notre monde extérieur, en utilisant 4 principes :

  • Le principe d’action positive, qui dit que toute action positive sur une partie de la conscience se répercute positivement sur la totalité de son être. La répétition du positif amène à développer des habitudes, des valeurs qui renforcent un état de bien-être.

  • Le schéma corporel est l’objet de la pratique de la sophrologie qui le considère dans sa forme et sa capacité de mouvement puis sa capacité de sentir et percevoir.

  • Le principe de réalité objective développé grâce à l’entrainement personnel.

  • L’adaptabilité qui dit que que le sophrologue doit s’adapter à la réalité des personnes qu'il reçoit.

Contre-indications : La pratique de la sophrologie s'adresse à la grande majorité d'entre nous et ne présente absolument aucun danger.

En revanche, elle est contre-indiquée chez les sujets à pathologie psychiatrique lourde (psychose chronique, schizophrénie entre autre)

 

Attention La sophrologie n'est pas :

- De la relaxation : même s'il est utile de savoir se détendre, la relaxation n'est pas une fin en soi en sophrologie mais plutôt un outil.

- De l'hypnose : il n'y a aucune suggestion inductive de la part d'un sophrologue, la sophrologie développe au contraire l'autonomie et la participation active.

bottom of page